top of page

Notre Constat

  • Des besoins prégnants de compétences de codage : Dans un environnement économique mondial objet de mutations rapides, la connaissance du codage et la compréhension des outils numériques deviennent essentielles au développement des compétences des générations futures afin de les aider à préparer leur avenir.

  • Apprendre jeune: L'enfance est une phase de découverte et d’apprentissage rapide. La capacité des enfants à apprendre et à s'adapter au codage dès le plus jeune âge leur apporte des compétences afin de leur ouvrir des perspectives auxquelles ils n'imaginent pas accéder.

  • Une aide à l’égalité des chances:

    • Les enfants des quartiers prioritaires rencontrent souvent des obstacles qui limitent leurs opportunités, les laissant en marge de cette révolution numérique avec un risque de marginalisation croissant. Aidons les à prendre une place dans l’avenir de la société.

    • ​Une quasi parité garçons-filles dans nos cours à l’école primaire montre que les conditions de l’égalité des chances existent à cet âge, cultivons là.

Mission

Offrir une formation de qualité en codage informatique aux enfants de 8 à 18 ans issus de milieux prioritaires. Nous souhaitons non seulement aider ces enfants à acquérir des compétences, mais aussi leur donner confiance en leurs capacités, en eux et en leur avenir.

Vision

Nous imaginons un avenir dans lequel chaque enfant, quelle que soit sa situation socio-économique, a accès à une éducation numérique de qualité, éliminant ainsi les inégalités digitales.

IMG_0015_edited.jpg

Le voyage de Cape Code

2016

2018

2023

2028

2025

Tout a commencé à la maison. Jean-Philippe Sayag, créateur de la SSII ACEP, voyant le potentiel des compétences en codage, a enseigné à ses enfants, plantant ainsi la première graine de ce qui deviendrait Cape Code.

Fort des résultats positifs obtenus par ses enfants, et soucieux de permettre aux enfants des quartiers sensibles à la même chance, Jean-Philippe Sayag initie des modules de formation au code informatique destinés aux enfants de Stains (Seine-Saint-Denis) en partenariat avec l'organisation “Stains Espoir". En quelques années, ce programme pilote aura permis à des dizaines de jeunes de 8 à 16 ans de découvrir les compétences offertes par le codage.

Après ce succès tangible à Stains, Cape Code étoffe ses équipes de bénévoles pour étendre son action en Île-de-France et à Marseille. C’est plus de 240 enfants qui suivent nos cours et permettent d’établir localement des partenariats solides qui permettent d’envisager un avenir ambitieux.

Cape Code, c’est désormais plus de 800 élèves du primaire et du secondaire qui bénéficient de nos cours. Cette progression a été saluée par l’Afinef et le Prix Lycéen a été remis à notre association lors du salon Éducatec pour distinguer les valeurs et les réalisations de Cape Code.

Tout en conservant la qualité de notre enseignement, notre objectif est d’atteindre 2 000 élèves en développant les pôles géographiques existants et en nous étendant à d’autres villes de France.

Le Bureau

bottom of page